PANDORES / E-soirée théâtrale 08 mars 2014

PANDORE(S) / E-soirée théâtrale

PANDORES / E-soirée théâtrale

Dialogues scéniques et numériques autour de la Figure féminine

Le 08 mars 2014 à La Société de Curiosités

 

Quels sont les espaces de rencontres et d’échanges possibles entre le web et le spectacle vivant ? Comment ces deux médias peuvent-ils créer des liens ensemble et ainsi résonner l’un par l’autre et l’un pour l’autre ? Et alors, une narration peut-elle se construire ?

Depuis 2012, GOSH Cie mène des recherches autour de l’interactivité au théâtre. La Cie travaille actuellement à l’adaptation théâtrale et numérique d’Une maison de poupée d’Henrik Ibsen. Le web et l’image numérique permettent la création d’avatars sublimés, un décloisonnement évident des notions d’intime et de public… Il  interroge les notions de fiction(s) et de réalité(s) ; floute les rapports d’espace-temps… Et finalement, bouscule totalement nos pratiques et nos vies. Alors pourquoi ne pas bousculer nos pratiques théâtrales ?

En 1879, Ibsen écrit la femme, le couple, la société de son temps. Il écrit hier ce qui nous parle toujours aussi vivement aujourd’hui.  Longtemps présentée comme une féministe en puissance ou en devenir, Nora Helmer est devenu le symbole de toute une génération de femmes désirant sortir du joug de la domination masculine et enfin assumer pleinement leurs identités et vies de femmes. Mais justement, qu’est-ce qu’être une femme ?

A l’intérieur de son travail sur Une maison de poupée, GOSH Cie a souhaité ouvrir son champ de perspectives et propose avec PANDORES des rencontres entre artistes et publics autour de la figure féminine. Raconter ensemble et chacun à sa manière, la femme. Penser comment celle-ci se représente, déroger les clichés ou les réaffirmer, évoquer les questions de genres et d’identités, pour surtout parler d’humanités.

EN COLLABORATION AVEC

CAMILLE LAMACHE
La Genèse ; Lettres à sa fille, Calamity Jane ; Le pénis, Benoîte Groult, La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges – Extraits sonores.

DAVID SAUTEL
Sans titre – Humour

LOU NESPO ET DIDIER BILLON
Syngue Sabour la Pierre de Patience, Atiq Rahimi –  Lecture d’extraits.

JEREMY PRUDENT
Nombril, court-métrage.

MANDINE PRIEUR ET MARIE-JULIE CHALU
La taille 38 est la burqa de la femme occidentale – Création théâtrale.

HÉLÈNE VENTOURA
La princesse qui mangeait des grenouilles –  Court- métrage.

COLLECTIF NAOMAD
Improvisation –  Danse-théâtre.

FRANCESCO FEDERICI
Come in uno specchio – Audiovisuel.

GABRIEL TERTRAIS
I will survive – Libre interprétation musicale d’après Gloria Gaynor.

NOÉLLIE AILLAUD
Nous avons toutes la même histoire à raconter, Dario Fo  – Conte grotesque.

ANNHNNA
La main verte – Piano-voix.

DIMITRI CHARREL
Photographies.

GOSH CIE
Création web.