Session #4 : Petit guide pratique du spectateur

By 3 juin 2016CALENDRIER

UTOPIE(S)

Recherche sur le spectacle vivant numérique

Session #4 Altérité et interactivité

PETIT GUIDE PRATIQUE
A l’usage des spectateurs de la GOSH Cie

Bonjour Cher Spectateur GOSH Cie,

Comme tu le sais, tu as la possibilité grâce à ta Cie préférée de changer de statut et de te transformer en Joueur via nos performances interactives imaginées dans le cadre d’Utopie(s). Cette petite fiche donc, pour t’expliquer le déroulement de ce qui va se passer ce dimanche 5 Juin à 14H30 dans ton téléphone, ta tablette ou ton ordinateur.

Pour cette quatrième session de recherche, orientée sur le rapport à l’autre et la communication par réseau interposé, nous nous sommes posé la question du contact et de l’échange entre nous artistes et toi notre spectateur préféré ;  le contact et l’échange entre nous qui sommes en résidence actuellement au Château Ephémère, soit assez loin dans les Yvelines, et toi notre spectateur préféré qui est devant ton téléphone, ta tablette ou ton ordinateur chez toi où que tu habites dans le monde.

Alors pour nous aider à répondre à toutes ces questions, on va s’adonner à un test des plus ludiques : on va ESSAYER DE COMMUNIQUER ET DE JOUER ENSEMBLE via les internets. Et pour rendre tout ceci encore plus amusant et probant, on a imaginé des minis-jeux participatifs, sous forme de questions/réponses, où nous pourrons tester la latence et l’incidence des décalages temporels dû au streaming dans la communication et la dramaturgie.

C’est un peu comme dans Les Visiteurs, l’idée d’une faille temporelle ; tu suis ?

MODE D’EMPLOI

Pour que ton expérience soit optimale, voici nos conseils :

– Ouvre FACEBOOK (Oui, même si t’as pas de compte.)
– Via le moteur de recherche, retrouve la page « GOSH Cie » et connecte-toi sur l’événement « Utopie(s) #4 Altérité et Interactivité ».
– Une fois sur la page Facebook dédiée à l’évènement, va sur l’onglet DISCUSSION (colonne de droite. à côté d’ « à propos »)
– Nos modérateurs t’accueilleront dimanche à 14h30 pour t’expliquer le fonctionnement de la performance et te fournir le lien du Live.

Te voici donc à 14h30 en présence d’amis, impatient de suivre la performance.

Sur l’événement FACEBOOK, tu peux  regarder le live, poster tes réactions et dialoguer via l’onglet Discussion.
Par contre, ici, tes (géniales) propositions ne seront PAS prises en compte pas nos modérateurs.

Mais pourquoi me direz-vous ?

Si tu veux que tes propositions (toujours géniales) parviennent aux comédiens, il te faut CLIQUER sur le TITRE de la vidéo pour qu’elle s’ouvre dans YOUTUBE.
Tu verras alors le live sur la gauche de ta page et le tchat/forum sur la droite qui est notre interface de jeu et de dialogue. (Ce tchat peut aussi s’ouvrir dans une nouvelle fenêtre si tu veux, après tout c’est toi le chef de ton interface…).

ATTENTION :

C’est uniquement depuis  le tchat YOUTUBE que tu as la possibilité de passer du statut de spectateur à celui de joueur.

Dans cette performance, les modérateurs essaieront de prendre en compte l’ensemble des propositions et réponses fournies par les spectateurs ; dans l’ordre de lecture dans la fenêtre de chat Youtube.

Nous faisons également remarquer que toute proposition sortant du cadre du jeu et de la performance seront bloquées ainsi que le perturbateur.

DURANT LA PERFORMANCE :

Nous allons donc vous proposer de jouer à deux mini jeux bien connus : le « Ni OUI ni NON «  et le « Qui suis-je »
Tout d’abord, vous pourrez choisir à quel jeu vous désirez jouer et avec quel comédien ; ceux-ci pouvant jouer seul ou à deux avec vous.
Vous interagissez avec les comédiens via le tchat Youtube et vos propositions seront la voix de la régie.

Ni Oui ni Non : Vous devez essayer de faire dire OUI ou Non à votre adversaire (les comédiens) et éviter de dire OUI ou NON lorsque c’est votre tour de jouer.
Le Qui suis-je : Vous devez deviner quel est la personnalité réelle ou fictive, l’animal ou l’objet que les comédiens vous ont attribué.

Le savais-tu ? 

En streaming (émission d’image via internet) Live (en temps réel), chaque support récepteur à sa propre temporalité, différente de celle du support émetteur. Ce qui veut dire que le présent du spectateur est déjà le passé immédiat des comédiens, tout en étant également le futur imminent d’autres spectateurs en ligne…

La latence est le temps de décalage remarqué entre l’action réelle et la réception visuelle ou sonore de cette action. Pendant  nos tests nous avons constaté des latences avoisinant la minute, avec des différences pouvant monter jusqu’à 30 secondes entre différents appareils connectés dans la même pièce, et même entre différents modes de lecture sur le même ordinateur. Dans le même temps, vos interactions écrites subissent aussi une latence. Il n’est donc pas rare que les comédiens reçoivent vos commentaires une minute trente après leurs actions réelles…(Ne vous inquiétez pas, ils sont super entraînés et nourris au grain)

Le son :

Si jamais tu entends tout en double : Penses à couper le son de la vidéo (en cliquant sur le mégaphone) qui est en train d’être diffusée en live sur Facebook en même temps que celle que tu regardes sur Youtube ! Ou amuses-toi à observer les couloirs de temps générés par le stream…

Voilà cher spectateur connecté, bonne expérience à toi et à tout à l’heure.

LES LIENS UTILES :

Evènement Utopie(s) session #4 :
www.facebook.com/events/127622420989896

Page GOSH Cie :
www.facebook.com/goshcie

Site GOSH Cie :
www.gosh-cie.com

Groupe Utopie -s :
www.facebook.com/UtopiesRecherche

Join the discussion One Comment