Créée en 2012, GOSH Cie réunit des artistes aux influences diverses et propose des œuvres en constante connexion avec son temps et son public ; à la croisée des arts vivants et du numérique.

Dès sa création, GOSH Cie s’intéresse de près aux œuvres interactives et à la transdisciplinarité. 

Elle cherche la connexion possible et l’endroit de frottement ; l’espace recréé permettant le jeu  et l’abstraction.

La Cie porte avant tout une réflexion sur la poétique scénique et sur l’expérience du spectateur, puisant des outils et des références dans le cinéma, la littérature, les arts visuels et numériques mais aussi les jeux-vidéos. Elle réinterroge les contours des pratiques de la scène, de celles du web ; intègre la recherche dans son processus de création afin de proposer une expérience de spectacle vivant résolument contemporaine.

L’utilisation du web, c’est une tentative de médiation culturelle autre.

Ouvrir les espaces, les territoires réels et virtuels pour travailler les notions de cultures au pluriel en proposant des espaces d’échanges et de dialogues.

DIRECTION ARTISTIQUE

Mathilde Gentil

En collaboration avec : Marie-Julie Chalu, comédienne / Cédric Carboni, créateur sonore et vidéaste / Benoît Antonin Denis, comédien et metteur en scène / Guy  Gentil, chef de projet web / Alice Lefilleul, auteure et journaliste / Déborah Nogaredes Cavanna, comédienne /  Sandra Piquemal, comédienne / Jérémy Prudent, réalisateur et costumier / Geoffroy Vernin, comédien

Et aussi : Carol Alarcon, comédienne / William Astre, comédien /  Ivan Chabanaud, artiste numérique / Francesco Federici, réalisateur / Nicolas Grosrichard, comédien / Camille Lamache, comédienne et voix-off / Jennifer Lescop, comédienne / Victor Nebbiolo di Castri, créateur sonore /  Geoffroy Peverelli, comédien / Pierre Prod’homme, comédien / Adele Rutigliano, dramaturge et assistante à la mise en scène / David Sautel, comédien 

CHRONOLOGIE

2016

UTOPIE(S)
Recherche sur le spectacle vivant numérique

La Fin des Utopie(s) – Soirée de clôture du projet
Mercredi 16 Novembre au Jardin d’Alice à Montreuil et en live sur Mixlr

Session #5 Processus de la création interactive
Samedi 17 septembre, workshop au Château Ephémère pour les Journées du Patrimoine

Session #4 Altérité interactivité
Dimanche 05 juin sur le web depuis le Château Éphémère
Dimanche 12 juin; in situ à l’Albatros et au Jardin d’Alice, Montreuil

Session #3 Gameplay et cinématographies
Dimanche 29 mai sur le web depuis le 6B à Saint-Denis

Session #2 Architecture, espace et écriture interactive
Dimanche 1er mai en direct sur Périscope depuis la Petite Ceinture

Session #1 Les écritures du spectacle vivant numérique
Dimanche 28 février en direct sur Périscope 

2015

γεννάω / gennáô
Performance interactive relayée par internet
Festival Transient 2015, Villa Mais D’Ici Aubervilliers (93)

 

Le Bal des Stenborg d’après H. Ibsen
Spectacle vivant et numérique
Théâtre de la Jonquière, Paris XVII / Le Château Ephémère, Carrières-s/Poissy (78) / Visages du monde, Cergy (95)

2014

Songes d’une nuit d’été – Evènement multiformes et collaboratif
Performances, arts numériques, courts-métrages, light painting…
La Société de Curiosités, Paris XVIII

 

Pandore(s) – E-soirée théâtrale
Performances, web live, lectures, concerts autour de la femme
La Société de Curiosités, Paris XVIII

2013

40 Fever – Création sur mesure
Cabaret burlesque et participatif
Théâtre St Vincent, Jouy-le-Moutier (95)

 

Chambres de P. Minyana
Théâtre
La Brèche, Friche culturelle et sociale, Aubervilliers (93)

2012

AiA : Cycles de recherches sur l’interactivité au théâtre
Whorshops, textes de T. Kushner, J.Jaurès, F. Rouvillois, La Bible
Le Cent, Paris ; La Brèche, Aubervilliers (93)