Performance interactive d’après Philip K. Dick 

Loterie Solaire* (Titre provisoire) est un projet protéiforme qui se situe au carrefour du théâtre, du jeu vidéo et du numérique.

Adapté du roman éponyme de Philip K.Dick, le spectacle se présente sous forme d’un jeu interactif diffusé en temps réel sur internet et dans lequel les spectateurs ont un rôle à jouer.

Œuvre d’anticipation politique, le roman met en scène une société entièrement soumise au hasard et régie par le “principe du minimax” ; chacun cherchant alors à établir la meilleure stratégie possible pour se maintenir dans le système.

On découvre notre monde en 2203 :

Un système social et un régime politique fonctionnant par loterie, dans lequel perdurent pourtant inégalités, jeux de dupes et manipulations.

S’inspirant de la théorie des jeux , PKD imagine une société où le dirigeant du système est un “Meneur de Jeu” tiré au sort de façon aléatoire et propulsé du jour au lendemain à la tête “des Neufs Planètes”. Il doit lutter pour sa survie face à l’assassin public, alors élu pour l’éliminer.

Le changement de pouvoir devient un sport national ultra-médiatisé où tous les coups sont permis

Car quand le jeu est truqué, ne vaut-il mieux pas tricher ?

Projet en cours de conception

Ouverture d’atelier #1 Jeudi 09 Novembre à La Paillasse

Une performance interactive en réseau 

Ce concept développé par la GOSH Cie rend accessible la performance théâtrale sur internet et permet aux internautes d’en modifier le cours.

Il ne s’agit pas seulement de ‘’visionner’’ du théâtre sur le web mais de tenter de proposer une articulation entre deux médiums via l’interaction et la communication en temps réel par réseau numérique interposé.

La Cie travaille sur des dispositifs de théâtre interactif depuis 5 ans. 
Le concept de performance interactive en réseau a été formalisé à la suite d’un an de recherches sur la question, projet mené en partenariat avec le Château Éphémère et soutenu par Arcadi Ile-de-France dans le cadre du Fond de Soutien à l’Initiative et à la Recherche. (Voir le blog : http://utopiesrecherche.tumblr.com/

 

Création 2018-2019

Étapes  de travail 

Conception du jeu et écriture
Avril- Octobre 2017
La Paillasse, Le Ludomaker / Université Paris XIII 

Résidences de création
Novembre – Avril 2018
Le Carreau du temple, Les Labos d’Aubervilliers, le 104, Le Lieu Multiple

Réalisation de la scénographie, projet de médiation
Février – Juin 2018
Dispositif Création en Cours, Ateliers Médicis

Equipe 

Adaptation et mise en scène : Mathilde Gentil
Direction technique : Cédric Carboni
Scénographie : Louise Douet-Sinenberg
Réalisation : Boris Carré
Création lumière : Lucien Valle
Aide à la conception ludique : Nicolas Pineros et le LudoMaker

Avec : Nina Cholet, Christophe Nivelle, Sandra Piquemal, Jacob Porraz, Paul Toucang

 

Ce spectacle est soutenu par

La Paillasse (75)

Le 104 (75)

Le LudoMaker, Paris XIII (93)

Lieu Multiple, Poitiers (86)

Création en Cours / Ateliers Médicis